À quoi servent les traceurs GPS chien ?

Si vous avez un chien de compagnie, il peut arriver que vous vous rendiez compte que votre chien n’est pas là où vous pensiez qu’il était ou qu’il s’est enfui lors d’une promenade ou d’un entraînement. Lorsque votre chien s’enfuit et que vous ne le retrouvez pas, c’est parfois un moment de panique pour de nombreux propriétaires de chiens et il arrive parfois que les chiens ne reviennent pas.        

Un traceur GPS pour chien est en fait un dispositif qui s’adapte à leur collier, il transmet un signal qui est reçu par le récepteur, qui dans certains cas est juste un mobile, et cela révèle la localisation de votre chien. L’utilisation d’un GPS chien pour chien vous aidera à retrouver votre animal, ce qui sera utile si jamais il disparaît ou s’enfuit. Mais comment fonctionne-t-il ?   

Que font au juste les traceurs GPS pour chiens ?

Un traceur GPS chien est un petit élément technologique, de la taille d’une petite boîte d’allumettes, qui se fixe normalement au collier de votre chien. Le traceur utilise le réseau GPS ou Global Positioning Satellite. Il s’agit d’une sélection de satellites, en orbite autour de la terre, qui sont utilisés pour de nombreuses fonctions, par exemple les systèmes automobiles et autres.

gps chien

En envoyant une indication du collier de votre chien vers les satellites, le système GPS vous permet de voir où se trouve votre chien, normalement via un logiciel installé sur votre propre téléphone portable. Peu importe où se trouve votre animal, tant qu’il met son collier et que le collier fonctionne, vous pourrez voir où il se trouve. Parmi les grands avantages du GPS, il y a sa précision et vous comprendrez où votre chien sera à l’intérieur de quelques pattes. Le GPS de votre smartphone pour une randonnée sera ultra précis par rapport à une carte par exemple et c’est la toute-puissance du système.

Pourquoi aurais-je besoin d’un GPS pour mon chien ?

Il y a probablement de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez penser à un collier GPS chien. Si vous choisissez de faire de nombreuses promenades où votre animal est libre, vous serez en mesure de savoir où il se trouve s’il disparaît, par exemple.

gps chien

Votre animal peut courir après n’importe quoi, un animal domestique, un lapin, une souris ou autre chose et disparaître. Avec le GPS traker, vous serez en mesure de le retrouver. Il est possible que votre chien se fasse attraper ou se blesse et que, même s’il entend votre téléphone, il ne soit jamais en mesure de vous joindre. Avec le GPS chien, vous saurez où il se trouve pour l’aider.

Il arrive que des chiens s’échappent de leur domicile ou de leur chenil et si cela se produit, vous pouvez utiliser le GPS pour le retrouver. Malheureusement, des chiens ont été volés dans le dernier et, à condition que son collier ne soit pas enlevé, vous le retrouverez.

Les colliers GPS sont-ils protégés pour les chiens ?

En ce qui concerne la technologie proprement dite, oui, ils sont sûrs pour les chiens, votre chien ne subira aucun dommage du fait du dispositif GPS chien réel. Il y a plusieurs choses que vous devez prendre en compte avant d’acheter un collier GPS pour votre chien.

Vérifiez les dimensions du produit GPS. Bien que la plupart soient de la taille d’une petite boîte d’allumettes, certains sont trop grands pour les chiens de petite taille. Quelques-uns des colliers GPS chien proposés sont étanches et d’autres ne le sont pas. Cela peut être vital pour vous si votre chien nage ou s’il est adepte de l’eau et de la boue.

gps chien

Les dispositifs GPS se mettent sur le collier de votre chien. Il y a toujours un risque que le collier et tout autre dispositif monté dessus s’accrochent ou se bloque sur de gros bâtons, des lignes ou divers autres obstacles que le chien peut rencontrer. Cela peut signifier que votre chien sera piégé ou, beaucoup plus probablement, que vous perdrez le produit, mais comme il s’agit d’un GPS, c’est possible. Vous pouvez suivre votre chien depuis une montre GPS running pas chère.

Quel est le collier GPS pour chiens le plus utile ?

Il existe un certain nombre de colliers GPS chien parmi lesquels vous pouvez choisir et le choix du meilleur dépend de vos préférences et de votre budget. Certains colliers exigent un abonnement pour utiliser la solution, un peu comme l’enregistrement d’un téléphone portable, et il y en a certainement d’autres qui ne demandent aucun frais d’enregistrement.

En général, les colliers à abonnement vous permettent de surveiller votre chien même s’il se trouve à une grande distance. Le collier sur abonnement vous permet de suivre votre chien lorsqu’il se trouve dans la rue ou à l’autre bout du monde.  

Les traceurs GPS chien sans abonnement sont, à notre avis, d’un meilleur rapport qualité-prix. Une fois que vous avez couvert le produit, il n’y a pas de coûts continus. Vous n’obtiendrez pas exactement le même niveau de protection que les services payants et une solution typique sans abonnement vous permet de voir où se trouve votre chien à une distance d’environ 5 à 7 km. Dans de nombreuses situations, lorsque vous êtes dehors avec votre chien, il est peu probable qu’il se lève pour s’éloigner.

En savoir plus sur comment utiliser Maps de Google hors connexion ici sur lien.

Est-il possible d’implanter un GPS dans votre chien ?

Non. Vous ne pouvez pas implanter un GPS dans votre chien. Il est important de ne jamais confondre le GPS et la micropuce. La puce électronique que l’on implante dans les chiens n’est qu’une petite puce à processeur qui contient des informations sur votre animal de compagnie, en général son propriétaire, et qui est lue par une audience unique.

Un traceur GPS chien n’est qu’un appareil de la taille d’une boîte d’allumettes qui vous fournit des informations sur le lieu où il se trouve. Il est beaucoup trop grand pour être implanté dans votre animal, et il utilise des piles.

Résumé

Avec ces informations spécifiques, vous serez en mesure de connaitre à quoi servent les traceurs GPS chien et de trouver le meilleur traceur GPS pour votre chien. Que vous optiez pour un traceur basé sur l’adhésion ou même une alternative sans adhésion dépendra de vos besoins et de votre situation personnelle.     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.