Qu’est-ce qu’un GPS Tracker ?

De nos jours, les quotidiens des gens sont envahis par le terme GPS (téléphone, voiture, etc.). En effet, l’utilisation du GPS Tracker s’étend sur plusieurs secteurs actuellement. D’autant plus, il existe plusieurs modèles de GPS Tracker qui sont disponible sur le marché.

Comment fonctionne-t-il ? En quoi est-il utile ? Telles sont les questions fréquemment posées à propos du GPS Tracker. Alors, pour mieux le comprendre d’une manière générale, ci-dessous quelques points essentiels que vous devriez connaître.

Le fonctionnement d’un GPS Tracker

À vrai dire, c’est le récepteur GPS (un élément qui constitue un GPS Tracker), qui lui permet de connaître avec exactitude une localisation d’un téléphone perdu par exemple. Quant à l’envoi des informations concernant la position, c’est le module de téléphonie mobile GSM qui en est responsable. En effet, le fonctionnement d’un GPS Tracker requiert l’utilisation d’un SIM ou d’une connexion internet.

Toutefois, signalons qu’à l’heure actuelle, il existe certain GPS Tracker qui fonctionne à l’aide d’un réseau spécial comme SigFox ou  LoRa. Notons que ces types de GPS ne nécessitent pas une carte SIM. Le seul bémol de ces modèles c’est que la couverture de réseau n’est pas souvent très suffisante.

La géolocalisation GPS et la loi

Dans le milieu professionnel, le GPS est utilisé pour détecter tous les déplacements professionnels des employés, pour diverses raisons (localisation de bien par exemple). Malgré que cela soit tout à fait légal, la pratique de la géolocalisation est bel et bien encadrée par la loi dans l’article 9 du code Civil, dans le but de respecter la vie privée des employés qui sont mis sous surveillance. En effet, le non-respect des règles peut faire l’objet d’une amende et d’un emprisonnement de 5 ans au maximum.

L’utilisation d’un GPS Tracker

Grâce à sa praticité, l’utilisation d’un GPS Tracker ne se limite pas aux particuliers comme avec l’application Famisafe, mais son utilisation s’étend également dans le milieu professionnel. Suivant quelques utilisations courantes de cet appareil : souvent, il est utilisé pour détecter ou même suivre avec un détail très précis et en temps réel la position géographique d’une voiture d’un particulier ou d’une entreprise, d’une personne (atteinte d’Alzheimer par exemple) ou même d’un animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *